Tai Chi Chuan
Mercredi de 17H30 À 19H00
DOUBLE ÉVENTAILS tous les 15 jours
Dojo de Jassans
Mercredi de 19h30 à 20H45
Gymnase du collège de Jassans
Jeudi 10h00 à 11h30
Dojo - Grand tatami
Jeudi 19h15 - 20h45
ATELIER ARMES tous les 15 jours
Savigneux Samana
Samedi de 10h30 à 12H30
Atelier ponctuel au dojo
Public
15 ans et plus
ART ÉNERGÉTIQUE SANTÉ - TAI CHI style YANG
D’origine chinoise où il est pratiqué traditionnellement, le Tai Chi Chuan répond parfaitement aux besoins d'équilibre et de détente des Occidentaux.
C'est un Art Martial Interne, souvent considéré comme une gymnastique lente, dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance.
Le pratiquant atteint progressivement une détente qui fait disparaitre les blocages musculaires générés par des tensions psychologiques dues aux épreuves de la vie et enregistrées par le corps. Avec le Tai Chi Chuan, on apprend à mieux respirer. Progressivement s'installe une respiration basse, profonde et naturelle. On prend conscience de la circulation de l'énergie interne, du Qi (ou chi) et on apprend à la diriger et à l'utiliser. À travers cette évolution, le pratiquant même débutant développe peu à peu le sentiment de son unité, la conscience d'être en harmonie avec l’environnement sans autre référence.
Pendant l’exécution les mouvements sont très précis, la souplesse recherchée ne concerne pas l'amplitude articulaire. L'attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvement continu qui mène à une autre forme de souplesse physique et mentale. La fluidité est d'abord physique et facilite la libre circulation de l'énergie. Il s'ensuit une décontraction psychologique et un état intérieur que l'on peut qualifier de calme et dynamique.
Le Tai Chi se pratique également en tant qu’art martial, il offre à ceux ou celles qui le souhaitent de nombreuses applications martiales de type self défense.
Disciplines associées :
Le Da Lu : Proche du Tui Shou à pas mobiles, les partenaires effectuent à tour de rôle des techniques telles que tirer, coup d'épaule, presser... Les déplacements, les attaques et les parades sont codifiés et tout l'enchaînement se déroule dans une surface délimitée par un carré au sol. L’écoute du partenaire, le suivre, la mobilité, le centrage...sont les principaux objectifs à atteindre. Avec la pratique, les deux partenaires pourront incorporer ponctuellement des techniques non-prévues puis continuer leur da lu.
La boxe des 12 cercles : Enchaînements courts et rapides avec parades, esquives et contre-attaques explosives, chaque cercle est associé à l’un des douze méridiens d'acupuncture. Plusieurs interprétations martiales sont possibles selon qu'on opte pour des frappes ou des luxations (Qin Na).
Les Pao Chui et Grand San Shou : Deux formes explosives, exécutées par deux partenaires en opposition, qui génèrent une forme de combat codifié.
Le petit San Shou : Courte série d'esquives/parades et contre-attaques exécutées par une personne qui ne peut pas reculer. Travail sur l'esquive pivotante, la mobilité des hanches, le pas claquant et le Fa Jing... Exécuté à deux avec un partenaire, l'enchaînement le plus riche est celui du défenseur, les attaques restant simples.
La petite forme explosive de Yang Shaohou : Enchaînement court exécuté en allers-retours, les techniques sont symétriques, l’objectif est de rester concentré, détendu et centré alors que l'on augmente progressivement le rythme avec des pas claquants et des Fa Jing. Pratiqué avec une forte intention, cet exercice s’avère très riche et stimulant.
Le Tui Shou : Deux partenaires, face à face, tentent de se déstabiliser l'un l'autre en se poussant, se tirant ou en utilisant des clés. Les poussées se font à pleine mains, avec les poignets, les avant-bras, les coudes, les épaules voire le tronc pour les plus avancés. On pousse l'adversaire au buste, aux bras, aux hanches. Dans certains cas, on peut aussi faire intervenir les jambes ou hanches.
Le principe de base consiste à ce que les deux partenaires soient en contact et qu’ils doivent maintenir celui-ci.
Le second principe, qui différencie l'exercice d'autres types de luttes, comme le sumo par exemple, on tente de percevoir et ressentir l'action de l'autre afin de non pas y résister, s’opposer, forcer excessivement mais de la suivre, d'être avec, la dévier, se servir de son énergie pour la renvoyer à son tour.
L’exercice se termine dès que l'un des deux partenaires est déséquilibré, projeté, ou pose une main au sol...
L'objectif général de cette pratique est l’apprentissage pour progresser et en Tui Shou l'apprentissage se manifeste aussi dans la défaite ce qui fait la richesse de « la poussée des mains ».
On distingue principalement deux types :
- à pas fixe où le but est de faire décoller un pied (au minimum) à l'opposant,
- à pas mobiles où l'on peut se déplacer tout en conservant le contact mais dans une zone bien déterminée et où toute sortie est sanctionnée par une défaite.
Le Tui Shou est un exercice très enrichissant pour la confrontation avec l'autre, la gestion d'actions dans le petit cercle (très proche de soi, au contact) permet de développer plusieurs principes de l'approche martiale interne :
Ecouter/sentir, rester centré ("chez soi"), enracinement, structure générale, souplesse, céder (qui n'est pas fuir ni abdiquer), user de douceur, savoir perdre, jouer, coller, suivre, adhérer (qui vient après coller + suivre, concerne plus le coeur, l'intention du mouvement), être vigilant tout en restant détendu, non-agir (à un niveau déjà bien avancé), avoir la capacité d'émettre une poussée explosive tout en restant enraciné...
Le Tui Shou n'est pas directement relié au combat mais les qualités développées s'avèreront très utiles en Qi (Chi) Sao voire en close combat.
La Forme ancienne du style Yang (Yang Ancien)
Attribuée à Yang Luchan, datant du XIXème siècle, elle est à la source de tous les styles Yang. Son déroulement est tantôt fluide et calme, tantôt explosif.
Les armes du Wuhu
Eventail et double éventails, forme avec bâton long, Sabre du style Yang, Epée et poignard, double lunes, etc…
Les professeurs de l’AMUSJ, Céline et Thierry Garnier sont diplômés de l'école Tao, il suivent régulièrement l’enseignement de Thierry Alibert, fondateur et directeur technique de l’école TAO.
Pour cette nouvelle saison 2020 – 2021, l'étude du Tai Chi sera renforcée par la venue de Thierry Alibert qui dirigera des stages à thèmes 2 fois dans la saison.
Informations légales
Copyright artsmartiauxjassans.fr - Tous droits réservés - Crédits photos : Pixabay, Freepik et canstockphoto.fr - Site réalisé avec WebAcappella Responsive
Mentions légales - Contact
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie, ce site utilise des cookies et des traceurs Google Analytics à des fins statistiques. Pour en savoir plus, cliquez ICI.