Ateliers
TAI CHI DES DOUBLES ÉVENTAILS
Avant d’être utilisé comme arme de défense dans les arts martiaux, l’éventail était un objet de la vie courante en Chine depuis plus de 2000 ans. Le détournement de son utilisation comme arme de défense semble remonter à la dynastie des Song. L'éventail permet de frapper, de piquer ou de bloquer lorsqu’il est fermé mais aussi de trancher, de griffer et de claquer lorsqu’il est ouvert.
La pratique du double éventail requiert fluidité et précision, elle permet de développer la coordination, la souplesse, la force des appuis et le travail de la taille. La forme étudié à l'AMUSJ est adaptée d’une forme traditionnelle chinoise avec orientation martiale. Cette forme et celle enseignée à l’école TAO par Thierry Alibert.
Céline Garnier en tant que spécialiste de cette arme, vous fera découvrir toute la richesse de cette pratique lors des ateliers du jeudi soir.
TAIJI GUN - BÂTON TAIJI
Dans le Wushu, la pratique du bâton long est essentielle, celui-ci étant considéré comme "La mère des armes". La maîtrise du bâton n’est pas fondée sur la seule condition physique mais s'acquiert par l’expérience et la connaissance profonde des enchaînements techniques.
Une pratique correcte du bâton développe la capacité d’utiliser son corps pour produire la force permettant de parer ou frapper avec efficacité.
L’enchaînement étudié à l'AMUSJ introduit le travail des armes longues : bâton, lance et hallebarde. Il est issu des trois styles internes (Bagua, Taiji et Xing yi)
Cette forme transmise à Thierry Garnier par Thierry Alibert se pratique avec différents niveau d'énergie où dominent la fluidité, légèreté, continuité dans l'exécution des techniques, ou l'explosivité...
Lors des cours, un temps est consacré aux applications martiales avec partenaire. Celles-ci complètent la compréhension des enchainement et favorisent l'intégration de la forme.
Thierry Garnier propose l'étude du bâton lors des ateliers du Samedi matin .
QI GONG DU BÂTON
Le Qi Gong du bâton fait partie des quatre nouvelles méthodes de Qi Gong de santé officialisées en 2009 par les experts de la commission internationale de l’association de Qi Gong de santé chinoise. Dans cet enchaînement de huit exercices, les mouvements sont conduits par le bâton et coordonnés à la respiration. Le bâton fait office de balancier et agit comme pivot pour guider les différents mouvements. Il facilite les étirements, permet de masser le corps et certains points d’acupuncture, et d’améliorer la coordination tout en fortifiant le corps. Sa pratique régulière permet d’assouplir les tendons et les articulations, de travailler la structure du corps dans sa globalité et de développer la maîtrise et la conduite de l’énergie, la précision du geste, la qualité d’ancrage et la qualité de présence.
Informations légales
Copyright artsmartiauxjassans.fr - Tous droits réservés - Crédits photos : Pixabay, Freepik et canstockphoto.fr - Site réalisé avec WebAcappella Responsive
Mentions légales - Contact
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie, ce site utilise des cookies et des traceurs Google Analytics à des fins statistiques. Pour en savoir plus, cliquez ICI.