Karaté Shotokan
Mercredi de 19h30 à 20h20
Dojo - Grand tatami
Samedi de 9h30 à 11H00
Dojo - Grand tatami
Public
14 ans et plus
LE KARATÉ SHOTOKAN
Le Karaté est un Art Martial à mains nues qui permet, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’il puisse trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il met à disposition un très large éventail technique basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poings, coudes, genoux, etc…
Le Karaté est aussi une philosophie de vie où l’on introduit le respect, le contrôle de soi et l’application d’un code moral. En le pratiquant en salle (Dojo), le karatéka recherche l’équilibre et la maîtrise de soi. L’enfant, l’adulte, le sénior qui s’entraîne régulièrement au Karaté verra son agressivité disparaître au profit d’une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie courante.
L’enseignement :
Pour enseigner le Karaté en toute légalité des diplômes sont requis, le DAF (Diplôme d’Animateur Fédéral), le DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral), le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Certaines formations pour l’obtention de l’un de ces titres sont dispensées par la Ligue Rhône Alpes de Karaté dans les Ecoles Régionale de Formation.
Les styles :
Il existe de nombreux styles de karaté dans le monde, le Shotokan, le Shotokai, le Wadoryu, le Kyokushinkai, le Shito ryu, etc…
Le style le plus pratiqué en France est le Shotokan.
A Jassans-Riottier, porte ouest de la Dombe dans l’Ain, commune de la communauté urbaine de Villefranche sur Saône dans le Rhône, c’est le style Shotokan (Ryu) qui est pratiqué.
Les grades :
Les grades Karaté sont matérialisés à l’identique du Judo par des ceintures de couleur pour les kyu (élèves) avec la progression suivante : blanche 6ème kyu, jaune 5ème kyu, orange 4ème kyu, verte 3ème Kyu, bleue 2ème kyu, marron 1er kyu, et par des dan 1 à 5 pour les experts qui portent une ceinture noire. Au-delà du 5ème dan les experts fédéraux portent généralement une ceinture rouge et blanche puis rouge.
Les enseignants diplômés sont habilités à délivrer dans les clubs des grades jusqu’au 1er DAN inclus, (ceinture noire).
La ceinture noire est un grade reconnu par l’état, elle est délivrée par la FFKDA (Fédération Française de karaté et discipline associées) qui remet le diplôme officiel aux lauréats.
Les passages de ceintures noires 2ième, 3ième et 4ième dan sont à la charge des comité départementaux, sous la responsabilité d’un responsable des grades désigné par la fédération. Le candidat réalise sa prestation devant un jury composé de membres sélectionnés titulaire d’un grade supérieur. Pour les 5ème dan le passage a lieu au niveau de la Ligue et pour les 6ème dan et plus, au niveau national.
La compétition :
Le Karaté est aussi un sport de compétition et les karatékas qui le désirent peuvent suivant leurs niveaux et sélections participer à des championnats et coupes combats ou kata dans leur département, leur région, leur ligue, ensuite aux niveaux France, Europe et Monde.
Les équipes de France kata et combats brillent par leurs excellents résultats avec des médailles et des titres aux championnats d’Europe, aux Championnats du monde et même un titre olympique aux jeux de 2020.
Informations légales
Copyright artsmartiauxjassans.fr - Tous droits réservés - Crédits photos : Pixabay, Freepik et canstockphoto.fr - Site réalisé avec WebAcappella Responsive
Mentions légales - Contact
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie, ce site utilise des cookies et des traceurs Google Analytics à des fins statistiques. Pour en savoir plus, cliquez ICI.